À propos


Le Séminaire de Chicoutimi, institution d’enseignement secondaire privée, s’est doté de plusieurs programmes spécifiques pour répondre aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Vous souhaitez savoir ce qui nous distingue? Parcourez notre site web pour découvrir notre calendrier optimisé, notre programme Élève sain et actif, nos concentrations sportives et culturelles, la pédagogie avec la tablette et bien sûr, notre service à l’élève unique.

Le Séminaire est la seule école privée de niveau secondaire dans la ville de Saguenay et accueille une clientèle mixte composée de 500 élèves, dans une proportion à peu près égale de filles et de garçons, de la première à la cinquième secondaire. Les élèves du Séminaire habitent à Chicoutimi, Chicoutimi-Nord, Jonquière, Arvida, Laterrière, La Baie, St-Honoré, St-Ambroise et Shipshaw.

Fidèle à sa volonté de mieux préparer ses élèves aux défis du 3e millénaire, le Séminaire de Chicoutimi est équipé de bornes WiFi couvrant la totalité du site pour offrir un réseau accessible à tous les élèves. Tous apprennent à travailler avec leur propre tablette (iPad ou iPad mini) comme outil pédagogique complémentaire aux méthodes traditionnelles.

Le Séminaire, c’est le sans-fil disponible pour tous, la découverte d’applications pédagogiques facilitantes en classe et à la maison, mais surtout, l’apprentissage de l’utilisation adéquate des technologies de l’information et de la communication.

Nos valeurs

Encadrement 

Afin de soutenir le jeune, des mesures sont mises en place pour accompagner l’élève dans ses démarches pédagogique, sociale et personnelle. La sécurité, le suivi, la prévention ainsi que l’application de plans personnalisés permettent à l’élève de s’épanouir dans son cheminement scolaire.

Respect 

Dans ses démarches, l’élève est appelé à traiter son environnement, ses confrères et le personnel avec égard et considération ; par le fait même, les autres lui en seront redevables.

Ouverture 

À travers la découverte de ses passions et de ses talents par un parcours diversifié, le jeune, en côtoyant ses pairs et les adultes de son milieu, développe son écoute, sa compréhension et son empathie.

Équilibre 

Dans l’optique de favoriser le développement intégral de l’élève, celui-ci est amené à rencontrer diverses situations où il doit faire preuve d’introspection et de cohérence dans ses décisions, ses activités et ses relations, par rapport à l’individu qu’il est et qu’il souhaite devenir.

Équipe de direction

  • Monsieur Louis Prévost, directeur général
  • Madame Bianca Tremblay, directrice des services pédagogiques

Nous vous invitons à écouter l'entrevue radiophonique diffusée sur les ondes de KYK à propos du classement des écoles de l'Institut Fraser. Madame Tremblay et monsieur Prévost y présentent comment le palmarès est réalisé et de quelle façon nous établissons nos propres indicateurs de performance, qui vont au-delà des données comptabilisées par l'institut. En effet, nous sommes fiers de maintenir un taux de diplomation inégalé au Saguenay, mais également du milieu de vie que nous offrons à nos élèves.