Conditions d'admission


Profil de l'élève

Le Séminaire de Chicoutimi offre un milieu de vie sain et stimulant et propose un programme qui s'adresse à l'élève qui :

  • a à cœur sa réussite scolaire.
  • démontre de l’autonomie.
  • est prêt à relever le défi d’un programme d’études relevé et reconnu.
  • est capable d’établir et de suivre une routine de travail scolaire en dehors des cours.
  • démontre un intérêt marqué à s’impliquer et à appartenir à la communauté du Séminaire.
  • se respecte, respecte ses pairs ainsi que les adultes autour de lui.


Prodédure et critères d'admission en 1re secondaire 2023-2024

1. S'inscrire et réaliser le test de classement en ligne, à la maison. La période d'inscription au test de classement débute le 23 octobre et les sessions de tests de classement auront lieu en avant-midi les jours suivants :

  • samedi 12 novembre 2022 (inscription requise avant le 2 novembre) COMPLET
  • dimanche 20 novembre 2022  (inscription requise avant le 9 novembre) COMPLET
  • samedi 10 décembre 2002 (inscription avant le 30 novembre 2023)
Formulaire d'inscription au test de classement 

Aucun frais n'est exigé pour le test de classement et toute l’information concernant le déroulement du test sera transmise aux parents par courriel la semaine précédant le test. Un tutoriel pour la connexion sera également envoyé et vous aurez la possibilité de faire un essai de connexion avant l’examen. Toutes les informations quant à l’équipement requis, les procédures de passation et le déroulement du test en ligne seront donc précisées dans cette communication. Merci de rester à l’affût en vous assurant de vérifier vos courriels régulièrement (incluant votre boîte de courriels indésirables).

Le jour du test, les élèves sont guidés à distance dans la réalisation d’une évaluation à choix de réponse en trois parties : habiletés scolaires, habiletés de lecture et motivation du futur élève. L'accompagnateur à distance accueille l’enfant, explique le déroulement du test et s’assure, avec le parent, que l’installation de l’enfant est conforme. Le test comporte trois sections d'une durée totale, incluant les consignes, d'environ 1 heure 30 minutes, sous l'observation de l'accompagnateur. À la fin du test, l'élève quitte la session après avoir avisé l'accompagnateur qu'il a terminé. L'heure de fin peut donc varier d'un enfant à un autre. Voici de précieux conseils pour préparer votre enfant à l’examen en ligne en vue de son entrée en 1re secondaire: CONSEILS AUX PARENTS

2. Avant le jour du test, faire parvenir le bulletin final de la 5e année de votre enfant ainsi que le bulletin de la 1re étape de la 6e année. Un résultat minimal de 70% est attendu en français, en mathématique ainsi qu'en anglais. Il est donc possible que la candidature de votre enfant soit refusée ou placée en attente. Cependant, selon le nombre de places disponibles, notez qu’il est possible de demander une seconde analyse à la sortie du bulletin final de votre enfant (juin 2023).

3. Avant le jour du test, s'il y a lieu, faire parvenir le plan d'intervention de votre enfant et/ou le rapport d'évaluation émis par un spécialiste. Ces informations sont primordiales dans la mesure où nous devons évaluer les besoins de l’élève en tenant compte des ressources disponibles dans notre milieu. De plus, des mesures adaptatives peuvent être accordées lors de la réalisation du test en ligne (temps supplémentaire et/ou synthèse vocale).

Nous vous invitons à nous faire parvenir les documents requis à l’adresse suivante : admission@sdec.education. Seuls les dossiers complets sont traités et les réponses d'admission sont communiquées par la poste.


Prodédure et critères d'admission en 2e, 3e, 4e ou 5e secondaire 2023-2024

1. Remplir le formulaire de demande d'admission.

2. Faire parvenir le bulletin final de la dernière année scolaire complétée, ainsi que le bulletin de la 1re étape de l'année en cours. Un résultat minimal de 75% est attendu en français, en mathématique ainsi qu'en anglais. Il est donc possible que la candidature de votre enfant soit refusée ou placée en attente. Cependant, selon le nombre de places disponibles, notez qu’il est possible de demander une seconde analyse à la sortie du bulletin de fin d'année de votre enfant.

3. Faire parvenir, s'il y a lieu, le plan d'intervention de votre enfant et/ou le rapport d'évaluation émis par un spécialiste. Ces informations sont primordiales dans la mesure où nous devons évaluer les besoins de l’élève en tenant compte des ressources disponibles dans notre milieu. 

4. Compléter la section A du formulaire d'autorisation à transmettre des renseignements personnels et faire parvenir le document au Séminaire pour compléter le dossier d'admission.

Nous vous invitons à nous faire parvenir les documents requis à l’adresse suivante : admission@sdec.education. Seuls les dossiers complets sont traités et les réponses d'admission sont communiquées par la poste.