COVID-19


28 avril 2020 - 

La réouverture des écoles secondaires est repoussée à la prochaine rentrée scolaire.

Malgré que cette décision puisse être source de joie pour certains et de déception pour d’autres, nous sommes fiers de constater que l’approche privilégiée par notre école répond et dépasse les balises présentées hier par le ministre de l’Éducation et ce, depuis plusieurs semaines déjà. En effet, la structure mise en place dans notre milieu fonctionne très bien et nos élèves ont l’opportunité de faire évoluer leurs apprentissages, à leur rythme, dans un contexte d’école à distance. Dans cette perspective, nous continuerons à travailler pour la réussite de nos élèves. Notre objectif demeure d’offrir les conditions gagnantes qui, nous en sommes persuadés, contribuent à leur persévérance scolaire.

Actuellement, nous sommes en attente de directives ministérielles à partir desquelles nous pourrons apporter des bonifications à notre façon de fonctionner. Comme souligné par le ministre de l’Éducation, l’année scolaire n’est pas terminée et les élèves doivent continuer à investir du temps et de l’énergie dans leurs études. Ainsi, nous encourageons nos élèves à faire de leur mieux pour suivre leur horaire du Titan à la maison.

Nous sommes conscients que le confinement est vécu difficilement par certains jeunes. Notre équipe est sensible à cette réalité et demeure disponible pour accompagner élèves et parents, selon leurs besoins.

Dès que possible, nous communiquerons les détails concernant la fin d’année scolaire, la récupération du matériel scolaire ainsi que la promotion et le classement des élèves. 

L'équipe du Séminaire de Chicoutimi


6 avril 2020 -

C’est avec fierté et fébrilité que nous avons annoncé aux parents et aux élèves du Séminaire ce que notre équipe propose dans l’optique de compléter le service éducatif à distance déjà amorcé depuis le début du confinement.

Notre objectif demeure d’assurer un suivi pédagogique et psychosocial de qualité à nos élèves d’ici le retour en classe.

Nos élèves sont désormais invités à suivre un horaire qui ressemble davantage à celui que nous vivons à l’école. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une obligation, mais bien d’un modèle que nous suggérons dans le respect de la réalité unique de chaque élève. Nous offrons une plateforme qui se veut bien structurée, tout en demeurant flexible, pour guider les élèves dans la gestion de leur temps et de leur travaux. Des aménagements différents en fonction des contraintes de chacun seront possibles, bien entendu.

Voici les différents horaires selon les niveaux :

Horaire du titan à la maison en 1re secondaire

Horaire du titan à la maison en 2e secondaire

Horaire du titan à la maison en 3e secondaire

Horaire du titan à la maison en 4e secondaire

Horaire du titan à la maison en 5e secondaire

Tel que prescrit par le MEES, l’évaluation des apprentissages dans les circonstances actuelles doit demeurer formative, c’est-à-dire qu’une forme de rétroaction est possible, sans que les résultats ne puissent être comptabilisés.

Nous offrons à nos élèves un modèle d’horaire par niveau scolaire, qui mise sur la flexibilité, l’autonomie et le contact régulier avec les enseignants. Les blocs pour chaque matière, d’une durée de 30 minutes, ont été planifiés pour aider l’élève à organiser son temps en lien avec le travail proposé par ses enseignants, et pour permettre à l’élève de recevoir des réponses en temps réel, lorsque possible.

Dans cette formule, les enseignants proposent des plans de travail par le portail pédagogique. Plusieurs utilisent des plateformes de visioconférence avec leurs élèves, utilisées en temps réel, mais également par enregistrement, pour soutenir les élèves qui ne sont pas tous disponibles au même moment.

Après avoir effectué une tâche de leur plan de travail, les jeunes sont invités à remplir un court formulaire en ligne qui permet d’informer leurs enseignants de leur cheminement et de leur moral. Cet outil permet de suivre l’évolution des élèves et d’intervenir adéquatement, en collaboration avec les différents intervenants impliqués dans leur réussite.

Nous sommes fiers d’offrir ce service et confiants que cette approche permettra à nos jeunes de rester actifs face à leurs apprentissages, tout en maintenant le lien solide et significatif avec leur milieu scolaire. 

Rappelons qu’il est important pour notre école de respecter le contexte particulier et la routine familiale qui s’installe à la maison. En ce temps d’incertitude, notre équipe continue d'être à l’écoute de sa communauté composée de jeunes et d’adultes dont la vie est bouleversée à différents niveaux. Nous souhaitons remercier les parents et les élèves de leur confiance et les encourageons à communiquer avec nous s’ils éprouvent des difficultés afin que nous puissions collaborer avec eux dans la recherche de solution.

#cavabienaller

L’équipe du Séminaire de Chicoutimi


23 mars 2020

Chers parents, chers élèves,

Notre équipe travaille activement à différents scénarios afin de mettre en place une structure pédagogique à l’image de notre école, permettant aux élèves de demeurer actifs dans leurs apprentissages. Nous demeurons toutefois en attente des directives ministérielles, auxquelles nous nous ajusterons.

Concernant le côté financier, le ministère nous demande d’attendre sa réponse officielle aux besoins du réseau privé. Dès que nous recevrons l'information, nous communiquerons avec vous. Nous sommes confiants que les décisions ministérielles seront les bonnes et seront respectueuses de la difficile situation, comme depuis le début de cette crise.

Nous vous encourageons à suivre le portail pédagogique de l’école. Si vous êtes parents d’un futur élève du Séminaire, nous vous invitons à nous écrire à info@sdec.education.

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration et de votre compréhension en cette période de réorganisation.

Prenez bien soin de vous et de votre famille et n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous au besoin.

L’équipe du Séminaire de Chicoutimi