Entrepreneuriat et implication sociale


LE GOUVERNEMENT ÉTUDIANT

Les élèves sont invités à poser leur candidature et à s’impliquer afin de faire de la vie étudiante au Séminaire un souvenir inoubliable. Que ce soit comme député de classe ou ministre au sein du Conseil des ministres, les élèves travaillent ensemble à mettre en place différentes activités sous la supervision de notre animatrice de la vie étudiante et de notre technicien en loisirs. Les jeunes élus sont formés au fameux Stage des leaders, une expérience unique!

LA CAISSE DES TITANS

La caisse des Titans est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de subventionner des projets dans l’enceinte de l’école.  Il s’agit d’une coopérative étudiante administrée par des élèves et des membres du personnel du Séminaire en collaboration avec la Caisse Desjardins de Chicoutimi. Les membres Desjardins ont l’opportunité de faire des retraits, des dépôts et d’avoir leur infosolde. La Caisse est également un magasin scolaire et les jeunes bénévoles  impliqués y travaillent comme caissiers tout en découvrant les bases de la gestion coopérative.

LE LÉZARTS

Le LézArts, c’est notre incontournable café étudiant. Slush santé, smoothies, limonade, galettes, muffins, yogourt glacé et popcorn sont servis à petits prix par une équipe dynamique composée d’enseignants et d’élèves bénévoles. Voilà une première expérience de travail positive et encadrée pour les jeunes et un lieu incontournable pour socialiser... sans technologie! De plus, une grande variété de jeux de société sont disponibles sur place.

LES JEUNES ENTREPRISES

S’initier au monde des affaires en organisant un événement ou en mettant sur pied une petite entreprise qui répond à un besoin, c’est possible au Séminaire. Développer des qualités entrepreneuriales comme la créativité, l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation et l’autonomie est gage de succès, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Le Séminaire encourage ses élèves à vivre cette expérience afin qu’ils puissent réaliser les projets qu’ils ont à cœur et, qui sait, qu’ils deviennent les entrepreneurs de demain!

L'IMPLICATION BÉNÉVOLE

Les élèves qui souhaitent donner du temps et s’impliquer pour une cause qui leur tient à cœur ont l’embarras du choix au Séminaire. Le projet des Bonjours quotidiens aux personnes âgées en est un bon exemple. Du comité de l’environnement jusqu’au comité sociohumanitaire, une foule d’opportunités sont offertes aux jeunes qui veulent changer le monde!