La tablette en classe


Notre premier objectif en tout temps est de permettre à chaque élève d’évoluer dans un environnement stimulant et motivant, en respectant ses pairs et en apprenant à utiliser les technologies de l’information de façon raisonnable et responsable.

Les exigences minimales du Séminaire pour le bon déroulement des activités sont les tablettes iPad 2 avec 16 Go de mémoire et iPad Mini 2.


Écoutez l'entrevue radiophonique à propos de la tablette au Séminaire, diffusée sur les ondes de KYK 95,7 en septembre dernier.


L’utilisation de la tablette comme outil pédagogique

La tablette est utilisée dans les cours pour la prise de notes, les exercices pratiques, la recherche d’information, l’apprentissage des langues, le montage d’images, de photos et de vidéos ainsi que pour le partage de l’information et la remise des travaux. De plus, nos élèves ont eu la chance d’avoir l’autorisation ministérielle d’utiliser le dictionnaire numérique Antidote Ardoise pour iPad à l’épreuve de français de 2e et de 5e secondaire depuis 2015. Le Séminaire est la seule école de la région où cela est possible.

L’application Calendrier est également un outil efficace et facilitant. En effet, les élèves sont initiés dès la 1re secondaire à l’utilisation de l’agenda numérique. Les élèves apprennent à gérer leur temps, à planifier la réalisation de leurs travaux scolaires et à tirer profit de cet outil jumelé au portail pédagogique pour relever les défis de la vie au secondaire.

Aussi, grâce à la créativité et à la disponibilité de notre personnel non enseignant, l’utilisation des TIC dépasse la salle de classe, permettant à nos élèves d’en bénéficier dans les moments de détente, ainsi que dans une grande variété d’activités parascolaires (les Grands Talents, le défilé de mode, la comédie musicale, l’improvisation, le studio d’enregistrement équipé d’un mur vert, etc.).

Éducation et encadrement

L’adaptation et l’utilisation responsable de cet outil pédagogique représentent un défi de taille et le Séminaire travaille avec les parents, comme partenaires dans la gestion de la tablette en classe et à la maison. À cet effet, un comité dynamique publie à chaque étape l'Envoi techno, un bulletin technopédagogique pour accompagner les parents. Les liens pour consulter les publications de 2016 sont dispobibles au bas de cette page.

Un système d’encadrement rigoureux, juste et équitable, basé sur notre Politique d'utilisation du réseau wi-fi, demeure un pilier important dans l’intégration de la tablette à l’école. Ainsi, tout avertissement disciplinaire est consigné dans un document confidentiel partagé par les enseignants et la direction, qui s’assurent que les sanctions soient appliquées en cas d’écart de conduite.

Formation continue de notre personnel enseignant 

Nos enseignants reçoivent de la formation sur une base régulière leur permettant ainsi d’innover et de stimuler nos élèves dans l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) tout au long de leur cheminement au secondaire. Nous favorisons le modèle pédagogique SAMR du Dr Ruben Puentedura afin de permettre à chaque enseignant de cheminer à son rythme dans l’intégration des TIC dans son enseignement.

Partenariat pour la recherche 

Grâce à la collaboration de quatre professeurs du Module d’enseignement secondaire de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que de trois membres du personnel du Séminaire de Chicoutimi, un comité de recherche travaille à développer, évaluer et orienter notre programme tablette dans le but de répondre aux besoins de nos élèves et de nos enseignants.