Procédure d'admission


L’admission des futurs élèves de 1re secondaire s'échelonne principalement au cours des mois d'octobre à décembre.

Le test de classement se déroule en ligne pour tous les élèves. Ainsi, chaque élève se connecte directement à la plateforme sécurisée à partir de la maison et au moment confirmé après l'inscription*La période d'inscription débute le 3 octobre et se termine le 10 novembre 2021. Les tests ont lieu le samedi 27 novembre ou le dimanche 28 novembre 2021 en avant-midi.

Aucune préparation particulière n'est recommandée pour le test de classement. Nous encourageons toutefois les parents à veiller à ce que leur enfant passe une bonne nuit de sommeil et prenne un bon petit déjeuner afin d’être en forme et disposé à relever ce beau défi.  Le jour du test, les élèves seront guidés à distance dans la réalisation d’une évaluation à choix de réponse en trois parties : habiletés scolaires, habiletés de lecture et motivation du futur élève.

Voici de précieux conseils pour préparer votre enfant à l’examen unique en ligne en vue de son entrée en 1re secondaire au Séminaire de Chicoutimi : CONSEILS AUX PARENTS

* Déroulement d'une session : L'accompagnateur à distance accueille l’enfant, explique le déroulement du test et s’assure, avec le parent, que l’installation de l’enfant est conforme. Le test comporte trois sections chronométrées d'une durée totale, incluant les consignes, d'environ 1 heure 30 minutes, sous l'observation de l'accompagnateur. À la fin du test, l'enfant quitte la session après avoir avisé l'accompagnateur qu'il a terminé. L'heure de fin peut donc varier d'un enfant à un autre.

Procédure d’admission en 1re secondaire 2022-2023

1. S'inscrire et réaliser le test de classement en ligne, à la maison. 

Aucun frais n'est exigé pour le test de classement et toute l’information concernant le déroulement du test sera transmise aux parents par courriel la semaine précédant le test. Un tutoriel pour la connexion sera également envoyé et vous aurez la possibilité de faire un essai de connexion avant l’examen. Toutes les informations quant à l’équipement requis, les procédures de passation et le déroulement du test seront donc précisées dans cette communication. Merci de rester à l’affût en vous assurant de vérifier vos courriels régulièrement (incluant votre boîte de courriels indésirables).

2. Faire parvenir le bulletin final de la 5e année de votre enfantUn résultat minimal de 70% est attendu en français, en mathématique ainsi qu'en anglais. Il est donc possible que la candidature de votre enfant soit refusée ou placée en attente. Cependant, selon le nombre de places disponibles, notez qu’il est possible de demander une seconde analyse à la sortie du bulletin de 1re étape de votre enfant.

3. Faire parvenir, s'il y a lieu, le plan d'intervention de votre enfant et/ou le rapport d'évaluation émis par un spécialiste. Ces informations sont primordiales dans la mesure où nous devons évaluer les besoins de l’élève en tenant compte des ressources disponibles dans notre milieu. De plus, des mesures adaptatives peuvent être accordées lors de la réalisation du test en ligne (temps supplémentaire et/ou synthèse vocale).

Nous vous invitons à nous faire parvenir les documents requis à l’adresse suivante : admission@sdec.education


Procédure d’admission en 2e, 3e, 4e ou 5e secondaire 2022-2023

1. Remplir le formulaire d'inscription.

2. Faire parvenir le bulletin final de la dernière année scolaire complétée, ainsi que le bulletin de la 1re étape de l'année en cours. Un résultat minimal de 75% est attendu en français, en mathématique ainsi qu'en anglais. Il est donc possible que la candidature de votre enfant soit refusée ou placée en attente. Cependant, selon le nombre de places disponibles, notez qu’il est possible de demander une seconde analyse à la sortie du bulletin de fin d'année de votre enfant.

3. Faire parvenir, s'il y a lieu, le plan d'intervention de votre enfant et/ou le rapport d'évaluation émis par un spécialiste. Ces informations sont primordiales dans la mesure où nous devons évaluer les besoins de l’élève en tenant compte des ressources disponibles dans notre milieu. 

Nous vous invitons à nous faire parvenir les documents requis à l’adresse suivante : admission@sdec.education