Programme de Vinci


Un programme novateur pour élèves à haut potentiel en mathématique

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DESCRIPTION DU PROGRAMME

Séquence accélérée de mathématiques

L'élève inscrit au programme de Vinci a l'opportunité de vivre un cheminement scolaire d'exception, en participant à un programme différencié qui prend en considération son propre rythme d'apprentissage. En effet, nous souhaitons que l'élève talentueux en mathématiques développe son plein potentiel au sein d'un milieu scolaire qui comprend sa réalité, la valorise et la cultive. Au coeur de nos priorités se retrouvent des défis stimulants et adaptés au profil de chaque élève, menant au dépassement de soi, à l'épanouissement et au sentiment de contrôle. De ce fait, la séquence accélérée de mathématiques est offerte de la première à la cinquième secondaire. Le dossier scolaire et comportemental de l'élève qui en fait la demande est soumis à une analyse de la part du comité de sélection. Un seuil minimal de 90% au bulletin (juin) en mathématiques et aucun échec dans les autres matières scolaires sont d'incontournables prérequis. Pour l'élève de première secondaire, l'étude du bulletin de sixième année, un test diagnostique et une analyse comportementale sont nécessaires en début d'année. 

DÉROULEMENT

L'élève inscrit au programme de Vinci prend part au modèle pédagogique de la classe inversée, c'est-à-dire que l'exposition à la matière s'effectue de manière autonome. En effet, celui-ci participe activement à l'élaboration de son savoir à l'aide de différents types de ressources (manuels scolaires, sites Web, capsules vidéos, etc.), et ce, à son propre rythme. Un plan de travail, ainsi qu'un suivi régulier auprès d'un(e) enseignant(e)-ressource sont prévus à l'horaire de l'élève afin de le guider en ce qui concerne les travaux et les évaluations à réaliser au cours de l'année scolaire.

PROJET PÉDAGOGIQUE ALTERNATIF

L'élève qui, au terme de sa planification globale, parvient à atteindre ses objectifs annuels en mathématiques, est subséquemment accompagné vers la mise en oeuvre d'un projet pédagogique alternatif (PPA). Par conséquent, celui-ci utilise le temps devenu disponible par sa rapidité pour développer un projet personnel, au regard de ses forces et de ses intérêts. En plus des différentes retombées pour l'élève, dont la reconnaissance, le dépassement de soi et la motivation, les sujets et domaines à explorer sont très variés:

  • La robotique
  • L'informatique
  • La conceptualisation et l'impression 3D
  • La modélisation
  • La découpe au laser
  • La programmation
  • La musique
  • L'agriculture urbaine
  • Le Génie en herbe
  • Opti-Math
  • L'Expo-sciences
  • Les médias SDEC
  • Le slam
  • La joute oratoire
  • La littératie
  • L'écriture
  • Et plus encore!

« Rien n'est plus stimulant que de se surprendre soi-même.» Steeve Martin